QUI SOMMES-NOUS ?
Transparence, indépendance et confiance

L’évolution de la réglementation, suite à l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001, prévoit la création de Comités Locaux d’Information et de Concertation (CLIC) autour des installations SEVESO seuil haut, pour permettre à la population d’être mieux informé et d’émettre des observations.

Afin d’aider ces structures dans les diverses actions de communication, et d’instaurer une relation de confiance, de dialogue et de transparence entre l’exploitant, qui a le devoir de communiquer, et la population qui a le droit à l’information, l’ACERIB est née à l'initiative de son Président. Elle se propose d'être l’intermédiaire entre les diverses parties et d'assures une cohérence entre les différents messages.En prenant l’initiative de la création en septembre 2006 de cette association sur la commune de Longvic, nous avons naturellement choisi le site représentant la plus forte densité de risques industriels en Bourgogne.

Notre action a commencé concrètement par recenser vos demandes par l’intermédiaire de la Mairie de Longvic et de l’association « Longvic Environnement » ainsi que de récapituler les actions de communications effectuées par les entreprises SEVESO. L’année qui vient de s’achever aura aussi connu la mise en ligne des premières pages de notre site Internet, un moyen interactif pour communiquer avec vous, avoir vos idées, vos réactions et surtout vos questions.

L’ACERIB est le produit de la volonté d’association de la majorité des acteurs bénévoles désireux de prendre en main cette communication : association représentant la population, exploitants de l’industrie chimique, représentants de la Mairie, du Conseil Régional et du Conseil Général de Côte d’Or, experts membres de l’Université de Bourgogne. Vous constaterez que nous nous inscrivons dans une logique de transparence et d’indépendance avec le souci d’associer un maximum de compétences à l’amélioration de votre droit de vous faire entendre et de comprendre.

Notre pierre philosophale ? Il y en a une : la confiance. Cet esprit doit prévaloir dans le débat. Vous pourrez juger ainsi que l’ACERIB ne se réclame ni d’une tendance politique ni d’une idéologie industrielle ou environnementale. Nous attendons des membres d’horizons divers qu'ils débattent librement en oeuvrant pour ce geste civique dans l’ultime objectif d’un « mieux vivre ensemble ». C’est à vous de construire votre opinion face aux débats, avec les connaissances et les informations nécessaires auxquelles nous vous donnerons accès.

En prenant l’initiative de la création en Septembre 2006 de cette association sur la commune de Longvic, nous commençons naturellement sur le site représentant la plus forte densité de risques industriels en Bourgogne. Notre action a commencé concrètement par recenser vos demandes par l’intermédiaire de la Mairie de Longvic et de l’association « Longvic Environnement » ainsi que de récapituler les actions de communications effectuées par les entreprises SEVESO. L’année qui vient de s’achever aura aussi connu la mise en ligne des premières pages de notre site Internet, un moyen interactif pour communiquer avec vous, avoir vos idées, vos réactions et surtout vos questions.

Eric FINOT, Président de l'ACERIB, septembre 2007
  L'ACERIB est une association "loi 1901". Elle est hébergée dans la Maison des Associations de la Ville de Dijon.

Ses membres se répartissent en 4 collèges :
Les personnalités représentant un organisme départemental, régional ou une administration
Les associations de défense de l'environnement et du consommateur
Les industriels
Les personnalités qualifiées
Un comité scientifique complète la liste.

L'association agit avec différents partenaires, garants de son bon fonctionnement. Elle assure entre autres la rédaction et la mise en ligne sur ce site internet des comptes rendus de réunion des Commissions de Suivi de Site (CSS, ex CLIC - Commissions Locales d'Information et de Concertation) ainsi que des réunions de Personnes et Organismes Associés à l'élaboration des Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT). L'ensemble des éléments composant les PPRT sont disponibles sur ce site.
Rapports d'activité 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006